15 Novembre 2021

Une école universitaire de management inscrite dans une ambition européenne, revendiquant un rôle majeur dans son territoire et candidate à l’accréditation AACSB ne pourra le faire qu’avec une direction ayant la capacité de porter des projets de façon dynamique et inclusive. Montpellier Management a connu une crise de croissance et doit maintenant adapter son mode de direction et de gouvernance à sa nouvelle taille. L’enjeu est de parvenir à consolider une équipe MOMA en associant toutes les parties prenantes et en confiant les responsabilités sur des critères basés les compétences et la capacité à travailler au service du collectif.

En lançant la dynamique Réussir Ensemble, nous avons misé sur l’ouverture, pour penser grand et voir en Montpellier Management une équipe capable de relever de beaux défis. La dynamique contributive que nous avons initiée et qui inspire, a démontré par le faire que nous serions en capacité demain de mobiliser toutes les parties prenantes. Nous avons proposé de rompre avec la gouvernance actuelle qui s’appuie sur un comité stratégique constitué uniquement de professeurs d’université. Nous envisageons trois nouvelles ruptures :

– la création d’un poste de directeur adjoint étudiant. À l’image du vice-président étudiant de l’Université, il sera désigné par les étudiants élus au conseil pour deux ans. Cette personne portera la voix des étudiants, sera l’interlocuteur privilégié sur les questions relatives à la vie étudiante et sera associée à la réflexion stratégique et aux actions de Montpellier Management.

– la désignation des directeurs et des chargés de mission selon un processus transparent d’appel à candidatures. Les candidats devront élaborer un plan d’actions en ligne avec la vision stratégique qui vise à transformer en 5 ans Montpellier Management en une école universitaire agile, actrice majeure de son territoire et du sud de l’Europe. 

– la réduction du nombre de directeurs adjoints, gage d’une meilleure efficacité et d’une meilleure coordination. Nous n’envisageons à ce titre que deux directeurs adjoints nommés pour cinq ans : l’un Académique et des innovations pédagogiques et l’autre de la Recherche et de la valorisation. La direction associera quatre directeurs nommés pour 2 ans et demi, chargés de la Digitalisation, des Relations internationales, des Relations entreprises, et de la direction collégiale Responsabilité sociétale. Des chargés de mission pourront être nommés pour des durées en ligne avec leur mission, comme l’Apprentissage ou le Réseau sud européen des écoles universitaires de management.

Tous les membres de l’institut, qu’ils se soient engagés ou non dans la campagne, et quelle que soit la liste, auront les mêmes chances fondées sur leur mérite et leur envie de faire gagner l’équipe MOMA.

Réussir ensemble la gouvernance de Montpellier Management ne pourra se faire qu’en promouvant une direction fondée sur la méritocratie !