15 Novembre 2021

Nous souhaitons faire de Montpellier Management une école universitaire qui rayonne sur son territoire et à l’international. Pour cela, elle doit affirmer son identité et se doter d’une stratégie académique qui témoignera de son ambition. 

Il s’agit tout d’abord de faire de l’engagement pédagogique une priorité stratégique. Reconnaissons l’importance et la nature complexe des activités d’enseignement, d’accompagnement et d’encadrement réalisées par les enseignants. Promouvons la qualité de l’enseignement et encourageons la diversité des pratiques pédagogiques. Enfin, impliquons nos étudiants au-delà de l’évaluation des enseignements (feedback a posteriori) et sollicitons-les davantage en amont pour l’élaboration et la mise en œuvre des actions pédagogiques.

Ensuite, définissons des leviers d’action en lien avec la stratégie de l’institut qui guideront les actions pédagogiques. Des moyens et ressources seront alloués et permettront d’accompagner les porteurs de projet. Ne restreignons toutefois pas le champ d’action à ces seuls leviers. Créons un terreau fertile pour que puissent émerger les idées et accompagnons-les. Le rôle de la direction académique est de définir un plan d’action, de soutenir les projets mais aussi d’identifier et de porter les initiatives individuelles et collectives qui créent de la valeur pour Montpellier Management, en les intégrant à la stratégie globale lorsqu’elles ne s’insèrent pas directement dans les axes définis. 

Enfin, pensons notre offre de formation pour qu’elle reflète les ambitions de Montpellier Management. Pour être un acteur de notre territoire et agir en faveur de l’insertion professionnelle, nous devons anticiper les métiers de demain. Nous devons analyser l’offre concurrentielle pour nous positionner stratégiquement et mieux affirmer nos domaines d’expertise. Nous devons également évaluer la faisabilité humaine, logistique et financière pour nous assurer de la soutenabilité de la prochaine offre de formation. Ce travail de longue haleine ne doit pas se faire dans la précipitation mais être le fruit d’une démarche stratégique. Il doit se faire dès maintenant pour une mise en œuvre au prochain quinquennal. Il doit être collectif, pour passer d’une approche compétitive entre les formations à une approche collaborative. Il doit se faire en confiance, dans le respect des intérêts de chacun.

Pour réussir ensemble la stratégie académique de Montpellier Management, incitons et valorisons l’engagement pédagogique, proposons des leviers d’action, encourageons la différence et travaillons en confiance et en collaboration sur notre offre de formation