15 Novembre 2021

L’article 2 du décret de 1984 prévoit pour les enseignants-chercheurs que, « dans l’accomplissement des missions relatives à l’enseignement et à la recherche, ils jouissent, conformément aux dispositions de l’article L. 952-2 du code de l’éducation, d’une pleine indépendance et d’une entière liberté d’expression, sous les réserves que leur imposent, conformément aux traditions universitaires et aux dispositions du code de l’éducation, les principes de tolérance et d’objectivité ». Sans une vigilance accrue et une volonté farouche, ces principes d’indépendance et de liberté peuvent insidieusement être mis à mal par une application bureaucratique des mesures prises au niveau du ministère et de l’établissement et dans la mise en œuvre de la certification.

Il est temps aujourd’hui de réinstaurer des espaces de liberté pour créer les conditions favorables à l’innovation et à la création de connaissances scientifiques de haut niveau en management. Notre capacité à produire des connaissances de haut niveau contribue à la réputation de Montpellier Management, à l’excellence de nos enseignements et à l’amélioration des pratiques de nos parties prenantes, à travers nos actions de valorisation auprès des entreprises publiques ou privées. La réussite de Montpellier Management repose en partie sur l’envie et la capacité des équipes pédagogiques à prendre des initiatives pour développer des actions de formation originales et exigeantes.

Si le passage du titre de responsable pédagogique (RP) à directeur pédagogique peut sembler symbolique, il marque notre volonté de redonner de la liberté dans la direction d’un diplôme en cohérence avec la stratégie de Montpellier Management. L’octroi d’un budget annuel à chaque diplôme national dont le montant, sera défini en concertation avec le Comité d’Orientation Stratégique, permettra aux directrices et directeurs pédagogiques de pouvoir engager des dépenses au service de leurs étudiants et des équipes pédagogiques, sans autorisation préalable de la direction et dans le respect des règles d’engagements de l’Université. Cette mesure fondée sur la confiance allègera la charge de travail des services financiers et de la direction. Cette indépendance sera également redonnée aux directeurs de diplôme d’établissement comme c’est déjà le cas dans les autres composantes.

Réussir ensemble Montpellier Management repose sur notre engagement à revenir aux fondements universitaires de liberté et d’indépendance, conditions indispensables à la création d’une école universitaire de rang européen.