08 Novembre 2021
–
L’espace de rayonnement de Montpellier Management devrait être le grand sud européen. En tant qu’école universitaire de management, nous partageons des valeurs et des modes de fonctionnement avec d’autres acteurs universitaires, avec lesquelles nous aurions intérêt à nouer des collaborations en termes de formation et de recherche. Construire des relations privilégiées avec cet espace ne signifie pas que nous renonçons à nos partenariats académiques avec le reste du monde, comme par exemple notre participation au Global Entrepreneurship Monitor, mais témoigne de notre volonté de partager et de mutualiser des ressources au service de nos étudiants et de notre territoire avec des acteurs de proximité.
Certaines de ces relations existent déjà. C’est le cas par exemple des accords passés dans le cadre du Programme ERASMUS + en Espagne ou en Italie. Ces accords ont tendance à se focaliser uniquement sur la mobilité des étudiants, même si certains diplômes ont pu être précurseurs pour développer des relations plus étoffées. Le volet Recherche est malheureusement souvent le grand absent. Or il existe dans ces universités des équipes et des chercheurs de premier plan dans le domaine du management avec lesquels des relations pourraient être développées. Créer et animer un réseau sud européen de recherche en management vise, pour l’institut Montpellier Management, à tirer profit de cette proximité géographie et culturelle pour nouer des collaborations ambitieuses.
Le réseau, South European Management Research Network, ainsi créé, associera des écoles universitaires du Sud de la France (Occitanie, Auvergne Rhône Alpes et PACA) et du sud de l’Europe (Espagne, Italie, Grèce, Croatie, etc.). Ce réseau, qui pourra prendre la forme d’une association, favorisera l’échange de bonnes pratiques sur des sujets de préoccupations communes comme les accréditations, la promotion de la recherche dans nos formation, l’accompagnement doctoral ou encore les incitations pour encourager la publication scientifique. South European Management Research Network sera un label aux yeux de nos parties prenantes et en particulier auprès des financeurs régionaux, nationaux et européens. Il établira les conditions optimales pour monter des projets de recherche répondants à l’exigence d’associer différents établissements européens.
Réussir ensemble l’internationalisation de la recherche de Montpellier Management suppose de développer des relations privilégiées avec des acteurs universitaires européens de proximité.