08 Novembre 2021
–
Les enseignants et enseignants-chercheurs sont au cœur de la mission de notre institut. Leur capacité à donner le meilleur d’eux-mêmes, à acquérir de nouvelles compétences, et à s’accomplir dans tous les aspects de leur métier est essentielle à la réussite de nos étudiants et de notre territoire. Pourtant, force est de constater que les enseignants et enseignants-chercheurs sont souvent accaparés par des tâches liées à la bureaucratisation croissante de Montpellier Management. De plus, ils ne bénéficient pas comme les autres catégories du personnel d’un réel suivi en termes de gestion des ressources humaines. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que surgisse chez certains un sentiment d’épuisement et de désillusion, voire une réelle démotivation. L’équipe « Réussir Ensemble » refuse cette fatalité et entend faire de notre institut un lieu d’épanouissement sur le plan professionnel. Pour redonner du sens au travail, elle se propose de mettre en place quatre actions structurantes d’accompagnement et de valorisation des enseignants et enseignants-chercheurs.
La première mesure sera d’accompagner les enseignants et enseignants-chercheurs qui le souhaitent dans leurs projets et dans leur progression de carrière, et plus particulièrement les enseignants et enseignants-chercheurs en début et en milieu de carrière, en leur proposant un échange s’inspirant de l’entretien professionnel. Un accompagnement sous la forme d’un mentorat pourra également être proposé. Des collègues plus expérimentés pourront prodiguer des conseils et apporter une aide précieuse dans la mise en place d’un nouveau programme, dans le montage d’un projet de recherche ou d’un dossier de financement, ou encore dans la préparation du concours d’agrégation.
La deuxième action sera d’œuvrer au sein de notre nouvel Etablissement Public Expérimental pour instaurer un système de décharges horaires significatives (par exemple de 25%) et suffisamment longues (jusqu’à 5 ans) afin de permettre à chaque enseignant et enseignants-chercheurs de s’investir pleinement dans le développement de nouveaux programmes, dans la production de savoirs (de nature académique aussi bien que pédagogique), mais aussi dans son propre développement (par exemple, via la préparation d’une thèse).
La troisième mesure sera de proposer un soutien matériel et financier afin de d’accélérer le développement des compétences de tous les personnels de l’institut. Ils pourront ainsi bénéficier d’ateliers de formation répondant aux meilleurs standards (par exemple, séminaires thématiques ou méthodologiques pointus assurés par des experts nationaux ou internationaux) mais aussi de séjours de courte durée à l’étranger afin de s’imprégner des meilleures pratiques.
La quatrième mesure part du principe que l’investissement des enseignants et enseignants-chercheurs dans leur travail et dans la réussite de nos étudiants doit être reconnu et récompensé. C’est pourquoi des prix des meilleures initiatives MOMA seront mis en place (par exemple, un prix pour le meilleur nouveau cours ou pour le meilleur nouveau programme, un prix pour la réalisation pédagogique la plus remarquable, et un prix pour le meilleur article de recherche). Cette reconnaissance institutionnelle vise à valoriser et à mettre en lumière le travail décisif des équipes pédagogiques.
Réussir ensemble la GRH de Montpellier Management suppose la mise en œuvre d’une politique volontariste et bienveillante d’accompagnement et de valorisation des enseignants et enseignants-chercheurs de l’institut.