25 Octobre 2021

L’internationalisation des activités de recherche d’une école universitaire de management permet à la fois l’augmentation de la production de connaissances, notamment grâce à la formation de nouvelles collaborations internationales, ainsi qu’une augmentation de la qualité des connaissances produites, en permettant aux chercheurs d’accéder à des publications de plus hauts rangs internationaux. 

En tant qu’école universitaire de management, il est important que MOMA encourage et soutienne les démarches de ses membres (enseignants, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants de Master et de Licence) visant à développer des activités de recherche à l’international, en concertation avec les écoles doctorales, les laboratoires et le Labex Entreprendre. L’internationalisation des activités de recherche permet également de développer des synergies avec la certification, le développement de l’offre de cours en anglais ou encore, la signature de nouveaux partenariats pour la mobilité de nos étudiants et de nos personnels. 

En pratique, nous proposons de soutenir l’invitation de chercheurs étrangers en allouant un budget significatif dédié à ces séjours et en facilitant les démarches administratives (courriers d’invitation, etc.). Des espaces seront dédiés à l’accueil de chercheurs étrangers au sein de MOMA. L’institut encouragera l’organisation de sessions Meet the Editors avec l’invitation d’éditeurs de revues internationales prestigieuses. Pour accéder à des publications de rang 1 ou 2, l’enjeu est de de comprendre les attentes de ces revues et d’aider en particulier les jeunes chercheurs à développer leurs réseaux. Accueillir régulièrement des chercheurs de renom peut contribuer à la sensibilisation des étudiants à la recherche dans le cadre d’un cycle de conférences. Des rencontres pourront également être organisées avec les acteurs de l’écosystème dans le cadre du Moma Entrepris’Lab. L’invitation de chercheurs étrangers et ces évènements seront mis en valeur sur le site Internet de l’institut ainsi que sur les réseaux sociaux. Réciproquement, MOMA soutiendra administrativement et financièrement ses membres qui souhaitent réaliser des séjours de recherche à l’étranger. Des budgets seront mis à disposition des chercheurs par la Direction de la recherche de façon souple (par exemple co-financement souhaité mais pas imposé comme c’est le cas aujourd’hui). À partir des expériences antérieures de séjours de recherche, un guide des bonnes pratiques sera également mis à disposition des membres de l’institut. 

Réussir ensemble l’internationalisation de la recherche de Montpellier Management suppose une réelle politique d’accompagnement des activités de recherche de TOUS ses membres.