25 Octobre 2021

Nous avons été pionniers en proposant, il y a une quinzaine d’années, certaines de nos formations en e-learning et en participant à la création des premières Universités Numériques Thématiques. Retrouvons cette dynamique et passons à l’étape suivante pour répondre aux enjeux actuels. Dans la continuité de notre plan de Transformation Digitale pour tous dans l’apprentissage, passons ensemble au Digital Learning !

Le e-learning, apparu dans les années 2000 avec le développement d’internet et l’arrivée des ordinateurs au sein des foyers et des entreprises, fait référence à l’apprentissage à distance sur ordinateur. Aujourd’hui, plus de 20 ans après, l’heure est au Digital Learning qui inclut tous les outils pédagogiques digitaux permettant d’accroître les compétences des apprenants que ce soit en présentiel, en distanciel (asynchrone ou synchrone) ou en hybride (blended-learning).

Nous avons été réactifs, grâce à l’engagement des équipes administratives et pédagogiques, en adaptant nos cours en formation à distance synchrone lors des confinements successifs. Nous avons mis en place des enseignements hybrides (présentiels et distanciels) dans le cadre d’innovations pédagogiques. Il nous faut à présent intégrer ces évolutions dans une politique d’Institut plus globale et dans une mise en pratique plus simple grâce à la coordination du directeur du diplôme qui deviendra décisionnaire. Le Digital Learning est un véritable changement de paradigme des modalités et du contenu d’apprentissage qui permettra à TOUTES les formations de MOMA de bénéficier d’innovations et de l’expérience de nos équipes. 

Avec cette intégration réfléchie du Digital dans nos parcours de formation nous pourrons, par exemple, adapter les enseignements de langues, personnaliser les parcours d’apprentissage, proposer des calendriers spécifiques et adaptés aux besoins des entreprises et des étudiants en alternance mais aussi gérer des classes mixtes (Formation initiale et en alternance). Le Digital Learning peut également contribuer à répondre aux enjeux sociétaux en lien avec les acteurs de notre écosystème et mettre en place, par exemple, des solutions adaptées à la formation des sportifs de haut niveau ou des étudiants-entrepreneurs. Ce virage stratégique permettra également à MOMA de participer à des initiatives internationales comme le Programme pilote 2021 du Haut-Commissariat des Nations Unis pour les Réfugiés (UNHCR) et de l’Agence Universitaire pour la Francophonie (AUF) qui créent des couloirs universitaires virtuels (en référence aux couloirs humanitaires de l’ONU) permettant à des étudiants réfugiés (dans des pays hors France) de poursuivre leurs études à distance avec les universités partenaires.

Ensemble, faisons du Digital Learning un axe stratégique pour Réussir Ensemble MOMA 4.0 !