18 Octobre 2021
–
La vie des organisations n’est jamais un long fleuve tranquille. Il arrive parfois que des divergences apparaissent, lesquellesnourrissent des oppositions qui peuvent aller jusqu’à déclencher des conflits interpersonnels tenaces. Dans une structure comme Montpellier Management, en raison de la forte proximité des acteurs, ces conflits sont très mal vécus et peuvent altérer durablement la bonne entente à laquelle nous aspirons tous.
L’équipe Résussir Ensemble souhaite anticiper ces problèmes qui, bien que rares, sont néanmoins réels. Dans le cadre des aménagements de notre mode de gouvernance, nous souhaitons instituer de manière formelle une voie de médiation.
La médiation, sans être la solution miracle, a maintes fois fait la preuve de son efficacité à résoudre les problèmes et à atténuer l’intensité émotionnelle liée aux conflits. Le regard d’un tiers permet de prendre du recul et souvent de trouver des solutions qui n’apparaissent pas immédiatement aux yeux des protagonistes. La médiation doit être un réflexe naturel au sein de MOMA afin de maintenir une qualité de vie au travail.
Quelles sont les modalités de cette voie de médiation ? Deux aspects retiennent notre attention :
Le premier aspect est « comment accéder à cette voie de médiation ? ». Dans une proposition précédente, nous avons affiché notre volonté de créer une direction RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). La qualité de vie et le bien-être au travail sont des préoccupations légitimes que nous souhaitons confier à cette direction. De plus, nous souhaitons que cette direction RSE soit collégiale. Cette collégialité facilitera la prise de contact avec un de ses membres pour enclencher une procédure de médiation.
Le second est la modalité de nomination du médiateur. Il n’est pas opportun de nommer une personne a priori qui aurait cette fonction. Tout dépend de la nature du conflit et des personnes impliquées. Pour qu’une médiation soit efficace, il faut que le principe de la médiation soit accepté par les diverses parties et que le choix du médiateur recueille l’accord unanime et confiant des protagonistes. La nomination du médiateur se fera au cas par cas.
La médiation est une voie de résolution des conflits trop peu usitée dans notre société. L’équipe de Réussir Ensemble montrera la voie.