11 Octobre 2021
–
Nous aspirons tous, étudiants et personnels, à un environnement qui favorise l’apprentissage et l’innovation mais aussi le bien-vivre ensemble. Nous proposons ainsi de porter un projet d’aménagement de notre Institut qui visera tant les lieux d’apprentissage que les espaces de vie. Nous souhaitons également faire rayonner ce projet sur tout le campus et travailler de concert avec nos partenaires : la ville pour faire évoluer les espaces extérieurs, le CROUS pour faire de la cafétéria plus qu’un simple lieu de restauration et l’Université de Montpellier pour que la bibliothèque interuniversitaire devienne un lieu qui favorise le travail collaboratif et l’apprentissage entre étudiants.
Nous souhaitons que chaque espace de notre campus devienne un lieu de rencontre convivial où les étudiants pourront interagir, travailler en groupe, se concentrer sur une tâche spécifique ou encore échanger des informations entre eux ou avec le personnel enseignant et administratif. Il est important que cela se fasse dans un environnement qui favorise l’innovation et que chacun puisse se l’approprier en fonction de ses besoins. Pour cela, le mobilier modulable, la connectivité (prises de courant notamment) et l’acoustique (isolation sonore) sont des facteurs essentiels. Par exemple, toutes les zones de détente et de transition (couloirs, halls) pourraient comporter du mobilier modulable et des équipements permettant d’utiliser un ordinateur, de travailler en groupe (tableaux blancs, peinture tableau blanc effaçable sur les murs), et/ou de se concentrer individuellement, en fonction des espaces disponibles.
Nous souhaitons également créer des lieux ouverts et multifonctionnels pour les personnels afin que chacun puisse s’y retrouver, quel que soit son besoin (restauration, pause-café, photocopies …). Les échanges informels permettent de mieux comprendre les besoins et attentes ou tout simplement le travail de l’autre. Favoriser ces échanges en aménageant les espaces permettra de fluidifier nos relations professionnelles et d’atteindre une plus grande agilité organisationnelle.
Faisons de nos espaces un véritable écosystème d’apprentissage et de collaboration pour réussir ensemble Moma !