04 Octobre 2021
–
Règlements, procédures, autorisations etc. , la bureaucratisation de notre environnement de travail s’accélère chaque jour davantage derrière la façade faussement rassurante d’un contrôle permanent et excessif. Doit-on se résigner à ces évolutions qui altèrent autant le sens au travail des administratifs que des enseignants et des chercheurs ?
Le collectif Réussir Ensemble appelle à la vigilance constructive. Il n’y a aucune fatalité à de telles évolutions. La création d’une task force Agilité organisationnelle visera à relever les procédures qui peuvent être corrigées, rectifiées, amendées, allégées, voire même supprimées. L’objet de cette initiative est de redonner de la liberté pédagogique et de promouvoir la prise de risques pour innover. C’est la création de valeur qui doit nous guider.
Au-delà de sa finalité, l’agilité organisationnelle est un moyen de libérer du temps et de l’énergie pour que chaque acteur se consacre à ses missions essentielles. Redonner du sens à son activité est un facteur fondamental de mieux-être au travail !