20 Septembre 2021

La crise du COVID a s

La crise du COVID a souligné de façon encore plus marquée le rôle que doit jouer un institut comme Montpellier Management en termes de responsabilité sociétale. La prise en compte des enjeux du développement durable doit s’apprécier dans les pratiques de management, la vie étudiante et les relations avec le territoire. Créer une direction Responsabilité Sociétale est ainsi l’affirmation d’un engagement vis-à-vis des parties prenantes de l’Institut et une volonté d’encourager des projets innovants sur des sujets majeurs en lien avec les questions sociétales et environnementales. Une direction collégiale, associant étudiant, administratif et enseignant et personnalité extérieure, est la garantie d’une approche plurielle.

Les trois principaux leviers d’intervention de la direction collégiale Responsabilité Sociétale seront les suivants : 

L’accompagnement de projets tournés vers l’inclusion, la diversité et le développement durable.

Concrètement, tous les personnels et étudiants de l’institut Montpellier Management pourront développer des initiatives en lien avec ces enjeux. Des appels à projets pourront également être initiés par la direction collégiale Responsabilité SociétaleCette dernière soutiendra les équipes engagées dans la mise en œuvre des projets en facilitant l’accès à des ressources et en contribuant à la mise en réseau. Elle travaillera notamment de concert avec les entreprises et associations membres du Moma Entrepris’Lab qui souhaitent participer à des projets à forts impacts sociétaux.

La gestion des conflits interpersonnels et la saisie d’une voie de médiation.

La qualité de vie et le bien-être au travail sont des préoccupations fondamentales que nous souhaitons confier à cette direction ; saisir une voie de médiation sera un des moyens d’y parvenir. Il sera possible de solliciter la direction collégiale Responsabilité Sociétale pour saisir une voie de médiation en cas de conflits interpersonnels tenaces. En accord avec chacun des protagonistes, la Direction RSE nommera un médiateur. La nomination du médiateur se fera au cas par cas et nous ferons appel à un médiateur professionnel si la situation l’exige.

La communication et la valorisation des pratiques responsables. 

Encourager et faire connaître les actions visant à développer notre responsabilité sociétale passera notamment par :

  • L’accompagnement à la mise en place de l’UE facultative RSE à toutes les formations qui le souhaitent de manière à renforcer et élargir l’enseignement dédié à ces sujets ;
  • La diffusion des résultats des projets menés à travers des actions de communication et l’organisation d’évènements de restitution et de conférences au sein du Moma des Savoirs ;
  • La poursuite d’une politique d’accréditation en lien avec les projets RSE et par l’engagement dans les labels d’Etat« Diversité » et « Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes ».

Créer une direction collégiale Responsabilité Sociétale est l’engagement de Réussir ensemble les transformations sociétales et environnementales au service de nos étudiants et de notre territoire.